nutrition

Santé et nutrition

Le soutien à l’éducation est insuffisant si les conditions de vie des familles ne permettent pas aux enfants de vivre et d’étudier sereinement. Taramana propose donc un accès à la santé et à l’alimentation à toutes les familles de Boeng Salang.

Les enfants de Boeng Salang, sont malnutris et exposés à différentes maladies, parfois très graves. L’accès aux soins est très difficile. Nos enquêtes sociales montrent que plus de la moitié des enfants de Boeng Salang n’ont jamais été vaccinés.

Un accès à la santé pour tous

A Taramana, nous sommes convaincus de l’utilité d’un suivi vaccinal complet pour les enfants. Un protocole de vaccination a commencé en 2010 pour tous les enfants et familles volontaires.

Le programme santé à Taramana est supervisé par le président de l’association, médecin généraliste bénévole au Cambodge neuf mois par an. Il est secondé par un infirmier cambodgien.

Des visites médicales sont proposées aux habitants de Boeng Salang. En cas de problème de santé préoccupant, Taramana accompagne l’accès à des soins plus approfondis et adaptés.

Un partenariat avec l’ONG Cambodia World Family permet également aux enfants de bénéficier de soins dentaires de qualité, deux fois par an.

En 2011, Taramana a commencé un programme santé comprenant des cures de multi-vitamines et de déparasitage intestinal pour les enfants fréquentant quotidiennement le centre Taramana. Des séances de sensibilisation à la santé sont dispensées chaque mois pour un maximum d’enfants afin de renforcer leurs connaissances et leurs pratiques sur les problématiques liées à l’hygiène, l’alcool, le tabac, la drogue…

Une alimentation équilibrée

Après enquête sociale, Taramana accueille à la cantine les enfants les plus nécessiteux. Chaque jour, environ 80 enfants du centre ont un repas équilibré composé d’une portion de riz, de viande ou de poisson, de légumes et de fruits. Notre souhait est de pouvoir y accueillir davantage d’enfants dans les années à venir.

Les enfants ont aussi accès à l’eau potable au centre Taramana.

Chaque mois, Taramana distribue plus d’une tonne de riz aux familles les plus en difficulté de Boeng Salang. La quantité est définie par l’assistant social en fonction des besoins des familles.