Taramana récompensée au Quai d’Orsay par un Trophée

Le Président de Taramana a reçu le Trophée des Français de l’Etranger rubrique Social et Humanitaire

Le Dr Jocelyn Dordé, président et fondateur de l’association Taramana, a été élu Lauréat du Trophée des Français de l’Etranger rubrique Social et Humanitaire 2018 des Français à l’Etranger, organisé par le Petitjournal.com et la CFE, la Caisse des Français à l’Etranger. M. Alain Pierre Mignon, Président de la CFE lui a remis son prix au Quai d’Orsay à Paris le 13 mars dernier, parmi les 6 autres lauréats des différentes catégories.

Ce trophée est la reconnaissance du travail accompli par l’ensemble des équipes France et Cambodge de l’association Taramana depuis 2005 ! Jocelyn Dordé, œuvre au Cambodge depuis près de vingt ans maintenant et c’est une manière de reconnaitre son travail. Cela permet aussi à Taramana d’accéder à plus de visibilité mais surtout de récompenser le travail de nombreuses associations au Cambodge qui travaillent sans relâche pour améliorer l’éducation et l’avenir de milliers d’enfants cambodgiens.

Un long chemin parcouru

D’un cabanon sur la voie ferrée en 2006 au nouveau Centre Taramana Magdalena qui a ouvert ses portes en 2016, l’association a effectué un joli parcours. Car aujourd’hui le centre accueille tous les jours près de 200 élèves, de 8 à 17 ans, pour des cours de soutien et d’éveil, de sport, de français et d’informatique, tout en accompagnant socialement les familles des enfants (distribution de riz, assurance santé) et en finançant les frais d’université d’une petite dizaine d’anciens élèves !

Une nouvelle pièce de théâtre en perspective

Depuis 2010, Jocelyn Dordé anime au Centre un atelier théâtre en français. Après une tournée en France couronnéee de succès en 2016, “Les Petits Chenapans” ont prévu d’y retourner en 2019 avec une nouvelle comédie qui sera de nouveau écrite et mise en scène par le médecin féru de théâtre. Ce sera l’occasion pour de nouveaux élèves inscrits en français au Centre de monter sur les planches, d’améliorer leur prononciation en français et d’acquérir une sacrée dose de confiance en soi. Tout ça ponctué de fous rires et de bons moments de complicité pour tous ces Petits Chenapans!


Vous voulez en savoir plus ?

 

  • Réécouter l’interview sur France Inter :
    Le coup de fil de l’aube, interview d’Hélène Roussel sur France Inter.

 

  • Réécouter l’interview sur RFI :

 

  • Découvrez l’histoire de Taramana à travers cette vidéo réalisée par lepetitjournal.com !

Jocelyn Dordé a remporté le Trophée Social et Humanitaire décerné par la CFE dans le cadre des Trophées des Français de l’étranger 2018. Ce médecin généraliste crée, dans les bidonvilles de Phnom‐Penh, l’association Taramana. Son centre accueille aujourd’hui plus de 250 enfants et leur offre la possibilité d’entrevoir l’accès à un métier, en plus de tout le réconfort et l’espace ludique dont ils ont besoin. Les Trophées des Français de l’étranger sont organisés par http://www.lepetitjournal.com Reportage réalisé par France 24.