activites-et-comptes

Activités et comptes

Les grandes orientations de Taramana sont décidées par le conseil d’administration de l’association, en accord étroit avec celui de l’ONG Taramana au Camboge, entité souveraine. Sur place, le fonctionnement du centre Taramana est géré par une équipe de salariés cambodgiens et de volontaires français.

Les comptes de Taramana au Cambodge sont tenus par le directeur opérationnel du centre avec le soutien de l’assistante de direction. Tous les trois mois, le directeur remet un rapport trimestriel détaillé aux membres du CA.

En France, les comptes sont validés par la trésorière du Conseil d’Administration de Taramana. Chaque année, le cabinet d’experts comptable Experts et solutions vérifie ces comptes et établit un bilan financier annuel certifié.

Reconnue d’intérêt général, Taramana est habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs Français. En 2016, elle a été reconnue par la fondation américaine CAF America, qui lui permet de recevoir des dons déductibles des impôts aux Etats-Unis.

Je suis citoyen américain : je donne avec CAF America pour avoir une déduction d’impôts.

Budget

Taramana a un budget annuel de 100 000 euros environ. En 2015, ses recettes ont exceptionnellement été de 226 600 euros, notamment grâce aux subventions obtenues pour la construction du nouveau centre.

Près des trois quarts des recettes de Taramana proviennent des dons, cotisations et parrainages. Ses autres ressources proviennent de subventions publiques ou privées et de l’organisation d’événements.

La majorité des dépenses sont consacrées aux programmes éducation, santé, nutrition et social de Taramana. A cela s’ajoutent notamment les frais liés au centre d’accueil (équipement, entretien, sécurité…) et à la rémunération du personnel (assistant social, infirmier, professeurs…).

Les fonds obtenus grâce au parrainage sont utilisés uniquement pour les missions sociales et éducatives de Taramana.

En 2015, exceptionnellement, les dépenses de Taramana ont été de 382 740 euros. Environ deux tiers de ces dépenses ont été consacrés à la construction du nouveau centre d’accueil. Celui-ci est entièrement financé par des subventions et par les fonds propres de l’association.

Taramana a mis en place de nombreux partenariats permettant d’éviter des frais supplémentaires. L’intervention de médecins bénévoles et notre partenariat avec l’ONG « Cambodia World Family » pour les soins dentaires permettent par exemple de diminuer les frais du programme santé.

Téléchargez le dernier rapport annuel