L’association

Taramana est une ONG franco-cambodgienne qui soutient l’éducation et améliore les conditions de vie de plus de 250 enfants du bidonville de Boeng Salang, au nord de Phnom Penh (Cambodge).

Carte Taramana

Un peu d’histoire

Créée en 2005, Taramana est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. En 2007, son équivalent est créé au sein du Royaume du Cambodge. Taramana est inscrite comme ONG auprès du Ministère de l’Intérieur.

A l’origine, le but de Taramana était de soutenir les études de deux enfants orphelins cambodgiens, «Tara» et «Mana». Aujourd’hui, Taramana soutient plus de 200 jeunes défavorisés du Cambodge, un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est. C’est au sein du bidonville de Boeng Salang, au nord la capitale du pays, que l’association accueille les enfants au quotidien dans le centre médico-éducatif Taramana Magdalena.

🔍 Pour les plus curieux, l’histoire détaillée de Taramana ▶️ C’est par ici

Notre mission

L’ÉDUCATION COMME PREMIER OBJECTIF

Pour Taramana, l’éducation est la clé d’un meilleur avenir. Malheureusement, de nombreux enfants ne peuvent accéder à une scolarité de qualité, principalement pour des raisons financières.
Notre priorité est de consolider leur éducation. Nous permettons aux enfants de Boeng Salang de se rendre à l’école publique en participant aux frais de scolarité.
En complément, nous leur proposons au Centre Taramana Magdalena des cours supplémentaires en khmer et en langues étrangères (anglais et français), ainsi que des cours d’informatique.

ACCÉDER À UNE VIE MEILLEURE

En plus de cet objectif à long terme, Taramana agit au quotidien pour améliorer les conditions de vie des enfants et familles du bidonville. C’est en étant épanoui dans leur vie de tous les jours que les jeunes peuvent aussi s’investir dans leur scolarité.
Concrètement, cela se traduit par un accès aux soins, une alimentation équilibrée, et la possibilité de pratiquer des activités artistiques et sportives.
Grâce au suivi social au cœur de notre démarche, une aide personnalisée peut aussi être apportée. Les enfants le plus en difficulté ont ainsi accès à la cantine chaque jour et à la distribution de riz une fois par mois.

> Découvrir nos quatre domaines d’action :

Nos valeurs

ACTION LOCALE ET PROXIMITÉ

Taramana est une ONG à taille humaine qui a choisi de concentrer son action sur le bidonville de Boeng Salang au nord de la capitale.
Une dizaine de salariés cambodgiens et trois à quatre volontaires européens travaillent au centre Taramana. Tous côtoient au quotidien les enfants soutenus.
Notre action à petite échelle nous permet de répondre aux besoins individuels de chaque enfant et de sa famille.

INDÉPENDANCE ET TRANSPARENCE

Taramana est une association apolitique et aconfessionnelle. Les membres de Taramana partagent les mêmes valeurs de respect et de solidarité.
Nous garantissons l’utilisation des fonds récoltés pour le bien-être des enfants et des familles. Notre objectif : ne pas dépasser 10% de notre budget en frais de fonctionnement. Le cabinet d’expertise comptable Experts & Solutions intervient chaque année pour valider la bonne tenue des comptes et établir le bilan financier annuel.
Pour consulter le rapport d’activités ▶️ C’est par ici

SÉCURITÉ ET DIGNITÉ DES ENFANTS

Notre action est guidée avant tout par l’intérêt des enfants. Nous veillons à ce que la sécurité et la dignité des enfants et de leurs familles soient respectées, notamment grâce à la mise en place d’une charte éthique du parrainage.

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

🤝 Je soutiens l’action de Taramana ▶️ C’est par ici
📬 Je m’inscris à la newsletter pour recevoir des nouvelles des enfants de Taramana ▶️ C’est par là