Tournoi de rugby à Singapour

Début décembre, six de nos jeunes rugbywomen se sont envolées direction Singapour pour participer à un grand tournoi sportif organisé par l’ONG Kampuchea Balopp (KB). Retour sur quatre jours riches en émotions, découvertes et rencontres.

Un week-end de grandes premières !

Vendredi 6 décembre dernier, nos jeunes sportives se sont rendues à l’aéroport accompagnées de leurs parents pour rejoindre leurs co-équipières et coachs. Pour toutes, prendre l’avion est inédit !

C’est avec beaucoup d’émotions que les familles se sont quittées, mais la tristesse des au-revoir a vite laissé place à l’excitation des premières découvertes. À bord de l’avion Chanminea nous raconte avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a pu voir sa maison depuis le hublot ! Morokot nous explique : « j’ai eu un peu peur au décollage et à l’atterrissage » tout comme Leakhena et Sethiseul… Sreylin, quant à elle, a beaucoup apprécié le voyage.

Une compétition sous le signe de la bonne humeur

Dès le lendemain, un grand tournoi de rubgy rassemblant plus de 400 joueuses les attendait. Invitées par les Valkyries et la Tanglin Rubgy Club, les filles ont pu participer au Singlife Girls Rugby TRC Cup, la compétition de la coupe de la vérité et de la réconciliation de Singapour.

Chanminea se souvient : « La compétition était très fatigante, j’étais souvent essoufflée ! ». Sous le nom des KB Tigers, nos joueuses ont décroché une victoire lors de ce tournoi. « Il y avait une très bonne entente entre toutes les équipes ! » nous précise Sreylin. « Tout le monde était très content de participer aux matchs » rajoute Panhchakpum.

Même si elles ne sont pas sorties vainqueurs de la compétition, elles se sont vaillamment battues sur le terrain face à des équipes de Singapour et de Malaisie. Leur engagement ainsi que leur motivation leur ont valu beaucoup de compliments de leurs hôtes et elles ont tout de même ramené une médaille à la maison !

De l’effort… mais aussi du réconfort !

Après une journée sportive, l’équipe a pu profiter d’un temps de répit avec la visite de la « Lion City ». Au programme, balade dans Singapour, piscine et barbecue le tout dans la joie et la bonne humeur. Elles ont toutes été surprises par la propreté de la ville. Panhchakpum nous raconte qu’elle a été interpellée par la grande statue de poisson. À l’unanimité ce qu’elles ont préféré c’était le plouf dans la piscine !!!

Sur place, elles ont été hébergées dans les familles des joueuses des Valkyries, l’équipe de rubgy féminine de la péninsule. Toutes très bien accueillies, certaines avaient apporté des cadeaux de remerciement comme Sethiseul des peluches et Leakhena des livres. Sreylin se souvient « ma famille d’accueil m’a fait beaucoup à manger ! Et les fruits n’avaient pas le même goût qu’au Cambodge. »

Ce long week-end leur aura appris de grandes valeurs et des leçons de vie dont l’esprit d’équipe et le respect parmi beaucoup d’autres choses. Un énorme merci à KB ainsi qu’aux hôtes de Singapour d’avoir fait de ce week-end un moment gravé dans les mémoires nos jeunes filles.

PS … et si vous trouvez que Leakhena fait la tête sur les photos ou qu’elle est parfois absente, c’est qu’elle a eu la bonne idée de déclarer la varicelle pile pendant le voyage ! Heureusement, elle a été bien soignée et pu prendre du repos dans la famille qui l’hébergeait pendant le séjour.

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

? Je soutiens l’action de Taramana ▶️ C’est par ici
? Je m’inscris à la newsletter pour recevoir des nouvelles des enfants de Taramana ▶️ C’est par là