Kampuchea Balopp Day, tous réunis autour du ballon ovale

C’est avec plaisir que nous avons accepté une nouvelle fois l’invitation de notre partenaire rugby depuis maintenant plus de 5 ans, l’ONG Kampuchea Balopp (KB) !

Pour marquer la rentrée, une rencontre de rugby inter-ONG était organisée.

Comme tous les évènements proposés par KB, cette journée a été l’occasion d’utiliser le rugby comme vecteur d’éducation et d’intégration sociale. En effet, les enfants sont amenés par l’intermédiaire du sport à s’ouvrir davantage à l’autre et à faire preuve d’esprit d’équipe avec des enfants issus d’autres organisations et d’autres milieux.

Une journée “à fond les ballons”

Dimanche 15 septembre, se sont donc 29 sportifs de Taramana de 11 à 15 ans qui sont partis de bonne heure et de bonne humeur pour rejoindre la Northbridge International School où se tenait la rencontre.

Une quinzaine d’équipes ont été formées pour l’occasion mélangeant filles et garçons des différentes structures présentes. Nous avons ainsi eu la joie de partager un moment avec différentes ONG qui oeuvrent toutes pour offrir un avenir meilleur aux enfants du Cambodge :

  • Cambodian Children’s Fund
  • Indochina Starfish Foundation (ISF)
  • Pour une Sourire d’Enfant
  • Sok sabay Association
  • Action Cambodge Handicap

Après un temps d’échauffement, les enfants se sont affrontés suivant leur tranche d’âge lors de matchs amicaux et ont pu se défouler sur 3 terrains différents.

Ce tournoi a été aussi l’occasion de rencontrer “Les Valkyries” de Singapour : une équipe issue du premier club de rugby féminin de la péninsule. Une délégation de 40 jeunes filles avaient fait le voyage accompagnées de leurs coachs et de leurs parents.

Kampuchea Balopp, une ONG qui n’en n’est pas à son premier “essai”

Créée en 2013, Kampuchea Balopp (KB) est une organisation cambodgienne qui assiste les enfants démunis et/ou handicapés dans leur épanouissement et construction au travers du sport. Au travers la pratique du rugby, les enfants sont amenés à développer des qualités humaines essentielles, telles que le partage, le respect mutuel, la tolérance ou encore l’esprit d’équipe.

Ce sport connu pour transmettre des compétences sociales sur et en dehors du terrain est une réelle philosophie de vie comme l’explique Jean-Baptiste Suberbie, fondateur de cette ONG ▶ en savoir +

Grâce à KB, les élèves de Taramana ont la chance de suivre des entraînements de rugby une fois par semaine avec des éducateurs sportifs. En parallèle, les jeunes participent aux événements sportifs organisés par KB au cours de l’année.

Nous tenions à remercier chaleureusement Kampuchea Balopp qui, pour cette rencontre du 15 septembre, a généreusement mis à notre disposition un grand bus. Cela a permis à un plus grand nombre de nos jeunes sportifs de participer à l’évènement.

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

🙏 Je soutiens l’action de Taramana ▶️ C’est par ici
📬 Je m’inscris à la newsletter pour recevoir des nouvelles des enfants de Taramana ▶️ C’est par là