Les coulisses du nouveau clip parodique des Petits Chenapans

Nous y voilà ! L’attente était devenue trop longue. Après plus de deux mois de tournage, des centaines de prises, peu de moyens et plusieurs dizaines d’heures de montage plus tard, la troupe des Petits Chenapans a officiellement fait son retour avec la sortie de leur clip aussi burlesque que solidaire.

Sur une reprise d’une chanson d’Annie Cordy, “La bonne du curé”, rebaptisée “À deux doigts de craquer”, nos onze artistes évoquent avec humour et sincérité le mal être et la détresse des étudiants français, victimes collatérales de la pandémie de Covid-19. L’isolement, la solitude, les difficultés psychologiques et financières… tous les sujets en lien avec la situation estudiantine y sont abordés de façon décalée.

« À travers cette vidéo, nous avons voulu adresser un clin d’œil aux étudiants en France qui souffrent, leur redonner le sourire le temps d’une vidéo », décrit Jocelyn Dordé, le fondateur à la fois de Taramana et de la troupe des Petits Chenapans. Et les sourires sont aussi apparus sur le visage des comédiens : tous ont unanimement « adoré » participer à ce projet !

Empathie en veux-tu en voilà

La solidarité n’a pas de frontière, même avec les 10 000 kilomètres de distance qui séparent la France du Cambodge. Au contraire. Cette vidéo a permis aux acteurs de prendre conscience du sort des étudiants hexagonaux et ainsi d’atténuer les différences. « Participer à cette vidéo m’a permis de beaucoup mieux comprendre la vie des étudiants français pendant le Covid. C’est plus dur qu’au Cambodge car ici on peut toujours sortir, voir nos amis et travailler en groupe », raconte Vuthny dans un français parfait.

Comme en France, des mesures strictes ont été prises par les autorités cambodgiennes afin de limiter la propagation du virus impactant la vie des khmers. Une ressemblante situation qui « montre que nous sommes tous touchés par la pandémie de Covid-19, enchaîne Sereykanha. Avant le début du tournage, j’ai appris que les étudiants français faisaient face à de nombreux problèmes… mais ce n’est pas seulement les Français qui sont impactés mais tous les étudiants du monde entier. »

Francophonie

Leur vidéo devait à l’origine être présentée lors de la Journée internationale pour la francophonie à l’Institut français de Phnom Penh. Valentine Gigaudaut, attachée de coopération pour la francophonie auprès de l’ambassade (voir son interview dans notre newsletter d’avril), connaissait déjà la troupe de théâtre des Petits Chenapans et leur a proposé de diffuser une vidéo à la fin de la dictée annuelle.

Un concours de circonstances donc, puisqu’au même moment l’idée d’un clip parodique sur le thème du Covid arrivait sur la table, après que le fondateur de Taramana ait réinventé les paroles d’une chanson d’Annie Cordy. « Je voulais lui rendre hommage », se remémore-t-il. C’est alors que l’aventure débute ; Action !

Du plaisir sans trucage

L’équipe de tournage s’est ensuite activée autour du fondateur des Petits Chenapans : Laurène Belcour, Camille Jallet et Laurie Andriamanarivo comme assistantes de réalisation pour les décors, les costumes et la chorégraphie, Benoît Saunier à l’interprétation, Eng Sovan Daro et Doeu Visal derrière les caméras et Camille Jallet avec une seconde casquette de monteuse vidéo.

Pas encore de statuette ni d’Oscar pour nos acteurs vedettes, mais un grand merci à : Din Vuthny, Chao Monyroth, Chhum Vathana, Din Chandina, Din Simanith, Kan Meng Hong, Pich Sambath Seyha, Seang Pich Maniline, Tola Sophavin, Vin Kimlang et Vuthy Sereykanha.

Malheureusement, le virus aura encore fait des siennes. La journée et la projection ont dû être annulées. Une déception pour les artistes mais qu’importe, les souvenirs du tournage resteront gravés. La vidéo du making of vous prouvera que sur le plateau du tournage, installé au centre Taramana Magdalena, la bonne humeur et les rires n’étaient pas des effets spéciaux.

Pour + d’images du tournage, accédez à notre album photo ICI.