Les sorties culturelles, une autre manière d’apprendre

Des sorties ou interventions culturelles, oui mais pourquoi ?

💡  Se développer et enrichir son quotidien

A Taramana, nous avons fait le choix de proposer plusieurs sorties culturelles aux élèves, à la fois variées et enrichissantes, tous les mois. Nous estimons que ces dernières sont essentielles pour les enfants car cela éveille leur esprit et leur curiosité et les motivent à s’intéresser au monde qui les entoure. Pour la plupart, cela n’est pas possible dans leur quotidien, c’est pourquoi Taramana a un rôle essentiel et s’active à toujours leur proposer des sorties variées et adaptées.

A travers une découverte culturelle proposée aux enfants, plusieurs éléments entrent en compte. En effet, cela leur permet d’apprivoiser leurs ressentis et leurs émotions, de développer leur sens de l’observation et de l’écoute grâce à une nouvelle forme d’apprentissage. Ils prennent davantage confiance en eux et se cultivent de manière différente. 

Le quotidien des enfants de Taramana n’étant pas toujours facile, ces sorties leur permettent de s’épanouir et de s’évader. Les activités culturelles que nous proposons avec nos partenaires développent leur sensibilité à la culture. Elles sont l’occasion pour eux de s’intéresser à de nouveaux domaines et de développer un esprit critique. Cela représente avant tout un éveil, suivi d’un moment de partage et de complicité.

Grâce à ces premières expériences, l’enfant développera plus tard ses propres opinions et son propre rapport à l’art et à la culture. Selon le Ministère de la Culture :  “L’éveil artistique et culturel conditionne le développement et le bien-être de l’enfant et, au-delà, celui de chaque personne adulte.”

Mr Both, professeur de khmer à Taramana et récemment responsable des sorties pédagogiques, nous explique sa vision des choses et ce pourquoi il accorde tant d’intérêt aux sorties culturelles : “Les enfants ne connaissent pas bien la culture khmère alors je pense qu’il est important que dès leur plus jeune âge, on leur donne le goût pour s’y intéresser et éveiller leur curiosité.” “Aussi, il me semble important que les enfants de Taramana voient autre chose que le Centre et leur environnement quotidien.” “Pour moi, il y a une grande différence entre ce que les élèves voient et lisent dans les livres ou manuels et la réalité, donc j’ai envie de les emmener découvrir ces lieux culturels.”

Nous avons demandé à Navin, élève en grade 6, pourquoi elle aimait ces sorties culturelles : “C’est important pour apprendre des choses et pour bien connaître la culture khmère. Le lieu où je préfère me rendre est le musée national.”

⚡️A présent, retour sur les sorties du mois de mai⚡️

⛩ Wat is it ? 

Lors d’une sortie organisée fin avril, les élèves du grade 4 et 5, accompagnés de leur professeur, sont allés visiter l’une des plus importantes pagodes de Phnom Penh, « Wat Ounalom », face au fleuve Tonlé Sap. 

Un peu d’histoire…

Cette fondation bouddhiste datant du 15ème siècle est considérée comme le foyer principal du bouddhisme au Cambodge et est également la résidence du dirigeant de l’école de bouddhisme, Maha Nikaya, un des patriarches bouddhistes les plus vénérés du Cambodge. Lors de cette visite à l’atmosphère sereine et spirituelle, les élèves ont découvert les différents temples et les jardins, avec une grande curiosité. Ils ont pu en apprendre davantage sur le bouddhisme, ses philosophies et ses enseignements spirituels. Les élèves ont également eu l’occasion de s’agenouiller devant la statue de Bouddha et de déposer des offrandes. 

A la fin de la visite, ils ont eu la chance de découvrir la bibliothèque du temple, où quelques manuscrits et archives y sont encore présents afin de détailler l’histoire de Bouddha. Ils ont pu s’imprégner des textes écrits en ancien khmer et comprendre l’histoire des moines bouddhistes. Un fort moment culturel pour les élèves de Taramana, qui ne demandent qu’à en apprendre davantage sur l’histoire de leur pays.💡

 

Bon Chroat Preah Nongkoal

Mr Both aime transmettre aux élèves, il aime particulièrement les reconnecter à  leur histoire  et leur culture, c’est pourquoi, il a organisé, la veille du jeudi 18 mai, jour férié au Cambodge, une projection pour expliquer les origines et rituels de cette journée.

Les enfants ont donc pu en apprendre beaucoup sur le Bon Chroat Preah Nongkoal, la cérémonie du Labour royal.

Cette fête, ayant la plupart du temps lieu en mai, se tient pour marquer le début de la saison rizicole, avec des fêtes et des prières dans l’espoir d’une récolte abondante. Lors de la cérémonie, les moines chantants demandent aux esprits de la terre la permission de labourer. Des sillons cérémoniels sont tracés, du riz est répandu et des offrandes sont faites aux divinités. Le roi Norodom Sihamoni, lui-même, s’implique souvent dans certains labours et plantations. C’est ensuite au tour des bœufs royaux, connus en khmer sous le nom d’Usapheak Reach, de faire une prédiction pour la récolte de l’année à venir. Les bœufs reçoivent du riz, des céréales, de l’herbe, de l’eau et du vin. S’ils ont choisi le riz ou les céréales, la récolte se passera bien et du vin, qu’il y aura sécheresse. 

 

Découverte de la soie au Musée National de Phnom Penh

A la fin du mois, les enfants, accompagnés de Mr Both, se sont rendus au musée national de Phnom Penh afin de découvrir l’exposition sur la soie. Explications sur la fabrication et l’histoire de cette matière à la fois précieuse et ancestrale étaient au rendez-vous. Les enfants ont pu apprendre que la soie cambodgienne bénéficie d’une excellente réputation sur les marchés internationaux grâce à sa qualité et sa fabrication manuelle. Le Cambodge est l’un des producteurs les plus réputés au monde.

Ainsi, à Taramana, nous estimons ces sorties culturelles essentielles pour l’éveil des enfants et avons pour ambition de pérenniser les partenariats avec les instituts et centres culturels avec lesquels nous collaborons.