Rapport : impact de la Covid-19 sur les familles suivies par Taramana

RAPPORT COVID-19 : Évaluation de la situation socio-économique des familles accompagnées par Taramana

Taramana assure un soutien social aux enfants et à leurs familles grâce à un suivi individualisé, qui permet à nos équipes d’identifier les besoins spécifiques de chaque famille et d’y apporter une réponse adaptée.

En 2020, Taramana a procédé à une évaluation des impacts de la Covid-19 sur la situation socio-économique des familles bénéficiaires habituelles. Sur le terrain, le travailleur social, M. Dararith Eng, a mené tous les entretiens et administré le questionnaire aux familles avec l’aide de deux bénévoles et une volontaire française, à savoir M. Sammy Kouhli, Mme Cécile Roubeix et Mme Laurie Andriamanarivo.

Le projet comporte deux volets : le premier volet vise à comprendre le contexte socio-économique et les nouveaux besoins des familles qui sont apparues lors de la pandémie de Covid-19. Le second volet vise à apporter une aide supplémentaire adaptée à ces familles, afin de favoriser leur résilience économique et sociale à moyen terme.

Résumé du rapport

  • L’épidémie de la Covid-19 a eu un impact direct et immédiat auprès de la population du bidonville de Boeng Salang. Les résultats de l’enquête tendent à montrer que la crise a entraîné une augmentation de la pauvreté au sein des familles, puisque 71% des familles (33 familles sur 46) ont déclaré avoir perdu de l’argent à cause de la pandémie. Le revenu mensuel moyen des familles est passé de 365€ à 278€ (diminution de 23%).
  • La majorité des parents sont des travailleurs dits non protégés (travailleurs indépendants, travailleurs précaires, économie des petits boulots). Ils sont donc particulièrement vulnérables aux répercussions économiques de la Covid-19. Ces emplois offrent des protections plus faibles et sont les premiers touchés par les licenciements.
  • La Covid-19 a non seulement eu un impact sur la situation économique des familles mais également sur l’éducation des enfants, de par la fermeture des écoles pendant 7 mois à Phnom Penh. Le temps d’apprentissage perdu en raison de la fermeture des écoles à Phnom Penh a eu des répercussions sur le développement des compétences. L’épidémie risque donc de renforcer les inégalités socio-économiques scolaires.

Pour accéder au rapport complet avec les résultats de l’enquête, cliquez ici